La fille de papier par Guillaume MUSSO

Encore une fois, un livre qui m'a été conseillé par mon tuteur de stage. Je savais que Guillaume MUSSO était un auteur français à succès mais à vrai dire je n'avais encore rien lu de lui. Comme les conseils précédant de mon tuteur en matière de livre (voir Les Thanatonautes) se sont révélés excellent, encore une fois j'ai suivi son avis.

La fille de papier, c'est l'histoire d'un écrivain qui a eu un succès fou avec les deux premiers tomes de sa Trilogie des Anges et qui, après une rupture, tombe dans un état dépressif. Il n'écrit plus, il n'y arrive plus, il boit pour oublier la souffrance, il ne sort plus de chez lui. Et un jour, une jeune femme va apparaître chez lui pour bouleverser sa vie. Cette femme c'est Billie, l'héroïne de son roman. Évidemment, au début il ne va pas la croire et puis, petit à petit, il va comprendre qu'elle est bien là, par on ne sait quel miracle. Je ne vous raconte pas tout, je vous laisse le découvrir.

Ce livre m'a inspiré beaucoup de sentiments. J'ai pleuré, j'ai ri aussi. Billie incarne cette femme forte et sur d'elle dont un homme brisé à besoin pour se remettre d'aplomb. Vraiment, encore une belle entrée en matière dans l'univers d'un nouvel auteur.

Et vous ?

La littérature existe parce que la réalité ne suffit pas

Guillaume MUSSO

Retour à l'accueil